La voix des Caraïbes
Ymelda
Ymelda Marie-Louise autrice, compositrice, chanteuse et interprète. Née en Haïti, Ymelda habite en Martinique depuis sa pré-adolescence. Passionnée de musique et de mots, Ymelda se révèle très tôt et compose à 15 ans sa première chanson : « Mon cœur est comme un train qui file... » Tout en se formant, comme de nombreux jeunes martiniquais, à l'école des groupes de quartiers. Elle a débuté sa carrière de chanteuse dans le zouk et le compas avant de renouer avec ses racines musicales traditionnelles haïtiennes.
Elle a signé cinq albums :
Deux albums avec le groupe créative.
Un album compas, deux albums de « mizic rasin » (musique racine) qui mêlent des rythmes vaudou et traditionnels haïtiens au jazz ou au rock.
La musique d’Ymelda est celle de toutes les rencontres possibles, de toutes les influences assumées,
Une voix claire, chaude, sobre et légère, comme pour aller à l’essentiel, au cœur de chacun.
Ses participations au plateau de Martinique Métisse et à l’émission 9 semaines et un jour présidée par Laurent Voulzy (lauréate) ont permis de faire connaître sa musique dans l’hexagone.
Ymelda est une artiste parrainée par Tropiques Atrium Scène nationale et soutenue par la DAC de Martinique.
"La musique d’Ymelda Marie Louise est celle de toutes les rencontres possibles, de toutes les influences assumées."
- Schultz Laurent Junior
Ghassen FENDRI
Guitare
Ghassen Fendri est un compositeur et musicien (guitariste) né en 1986 en Tunisie.
Après une formation musicale aux Instituts Supérieurs de Musique de Sfax et Tunis, il collabore avec des artistes Tunisiens et internationaux (Zied Zouari, Abdulrahman Mohamed, Nasreddine Chebli) en tant que guitariste, arrangeur ou encore directeur artistique dans le cadre de festivals internationaux, en Tunisie (Carthage, Hammamet, JMC 2016/2018) et à l’étranger (France, Jordanie, Egypte).
En 2018, Ghassen est sélectionné par le Ministère des Affaires Culturelles Tunisien pour une résidence d’une année à la Cité Internationale des arts de Paris pour la création de son projet SOUND(E)SCAPE, et se lance en parallèle dans la création et la collaboration avec les artistes qu’il rencontre à la Cité et en dehors, dont Ymelda Marie-Louise (Haïti/Martinique), Lady Apoc (Togo), Faraj Suleiman (Palestine) et Hsin-Chun Chou (Taiwan), Tania Saleh (Liban), Aïda Nosrat et Babak Mobasher (Iran), Hafid Bidari (Algérie)...
Cédric BRASSAN
Batteur
Batteur de 26 ans d’origines Martiniquaises aux styles musicaux variés, il hérite très jeune de la passion pour la musique et particulièrement la batterie de sa famille. Il débute avec ses oncles Frantz et Lambert Jean-Baptiste, passe par plusieurs écoles en Martinique avec comme professeurs : Jacky Alpha, Nichole Bernard, Dominique Bougrainville et Hervé Laval.
Il fait sa première scène à l’âge de 7ans avec la chorale du François, puis monte son premier groupe à l’âge de 16 ans et depuis a accompagné divers artistes Caribéen tels que Christ Combette, Loriane Zacharie, Stella Gonis, Mel, T kimp Gee etc.
Actuellement sur Paris, il fréquente l’école «Dante Agostini», a été le batteur du groupe «Zouk Machine» sur la tournée de leur 30 ans et aujourd’hui travaille sur plusieurs projets tel que : la chanteuse «Viktoria Winlord», le spectacle seul en scène «Maïsha petite pluie», les groupes «LamatraQ», «Nag», le chanteur Cap-verdien «Elji Beatzkilla»...
Christophe BORILLA
Basse
Né en Juillet 1972 à limoges et originaire de la Guadeloupe, Christophe a commencé la basse en 1988 avec Le professeur Frank Nelson, puis a complété sa formation en passant ses diplômes à l'école Atla .
Intéressé par toutes les musiques, il collabore dans divers projets (musique du monde, pop rock, jazz rock, soul funk...), Il s'essaye aussi au spectacle vivant (Comédie Musicale "The Blacks Legends", Spectacle "Oh La La").
Être invité à collaborer dans l'univers musical de "Ymelda" est un nouveau challenge que Christophe tiens à cœur de relever.
Louissaint Jean Mary
aka KEBYESOU
Percussionniste
Né le 31 janvier 1986 aux Gonaives.
Il commence à jouer le tambour au temple vaudou de Souvenance et participe au festival Jazz Pointe-à-Pitre, Lamentin Jazz, festival Jazz International de Port-au-Prince.
Il collabore aussi avec d'autres musiciens :
Grégoire Chery, Jude Joseph, Smith Gordon, K-Libre, Emeline Michelle, etc.